Championnat de France MMA : une grande première en Suisse

La Suisse a toujours revendiqué sa neutralité dans la société actuelle, cela s’étend désormais au MMA français puisque nos cousins helvètes ont accueilli les premiers championnats de France de la discipline, championnats qualificatifs pour les mondiaux. Si pour les athlètes c’est un petit pas, pour la discipline en soit ce n’est pas une avancée puisque désormais le MMA français doit se cacher ou s’exporter pour exister. Un triste constat quand on sait que le MMA est autorisé un peu partout en Europe.

Cette première édition est clairement un succès auprès des athlètes mais en même temps elle mesure le chemin qu’il reste à parcourir pour une quelconque reconnaissance auprès des pouvoirs publics. Seul regret dans tout ça, l’absence de solidarité de la part du pancrace qui est normalement là pour palier à une situation rocambolesque. L’unité fait la force mais c’est déjà une épine dans le pied des arts martiaux mixtes en France qui est déjà scindé en deux.

Retrouvez les résultats, le communiqué de presse mais également le compte rendu signé Eric La Rocca.

Communiqué de presse

Alors que l’obscur observatoire « Théodule » du MMA a été mis en place par la mission sur le MMA, la CNK continue sa mission de promouvoir les Arts Martiaux Mixtes et donc du MMA. La CNK a ouvert la boite de Pandore si chère au député Patrick Vignal. La CNK a en effet sous l’égide de la WMMAA, organisé le tout premier Championnat de France de MMA les 1 et 2 avril à Genève sous le haut patronage de Fedor Emelianenko, président d’honneur de la WMMAA. Ce qui apparaissait comme un poisson d’avril, a laissé place à un très beau championnat de France de MMA. L’attente qui était énorme a permis à de nombreux clubs et compétiteurs de participer à cet historique 1er championnat de France de MMA. La Commission Nationale Kenpô & AMM affiliée à la WMMAA, a tenu toutes ses promesses et ses engagements et a ainsi démontré toute sa volonté d’être reconnue comme « la Fédération de MMA Française » et, est d’ores déjà depuis de nombreuses années la composante essentielle du MMA français avec l’organisation de 30 galas de Kenpô par an, mais aussi de Coupes de France et de nombreux événements nationaux en France.

Ce premier Championnat de France de MMA est une véritable réussite : de par la participation des nombreux clubs venus de toutes les régions françaises, de par le niveau des compétiteurs, de par la présence d’un public venu en force, de par la couverture médiatique avant, pendant et après la compétition et du fait de sa seule organisation effective. D’autres événements nationaux, toujours en MMA, sont également programmés dans plusieurs villes de France dont Paris, Lyon, Nice, et, cela toujours dans le respect de la loi et de l’arrêté Ministériel du 3 Octobre 2016. Eric LA ROCCA président de la CNK et représentant de la WMMAA en France déclarait : « …Nous l’avons organisé ; ça été un vrai succès…Il y aura eu un « avant » et un « après » les 1 & 2 avril 2017…Merci à nos amis suisses… Cela a été un véritable pied-de-nez au pays des droits de l’homme et du citoyen… ». La compétition sélective pour les prochains championnats d’Europe et du Monde a permis de déceler quelques futurs grands du MMA Français. Cette première édition est bien sur historique et permettra aux combattants Français de pouvoir se mesurer dans des compétitions officielles dans les règles de la WMMAA en septembre au Kazakhstan et novembre 2017 en Allemagne.

Compte rendu

Ce premier Championnat de France de MMA est une véritable réussite. De par la participation des nombreux clubs venus de toutes les régions françaises, de par le niveau des compétiteurs, de par la présence d’un public venu en force, de par la couverture médiatique avant, pendant et après la compétition et du fait de sa seule organisation effective. Il y aura eu un « avant » et un « après » les 1 & 2 avril 2017. La CNK a ouvert la boite de Pandore si chère à Patrick Vignal.

La Commission Nationale Kenpô & AMM se félicite de l’avoir organisé envers et contre tous et, ce malgré les incertitudes, les désinformations et tout ce qui a pu être fait pour discréditer ce 1er Championnat et son organisation.  Pour la première fois des compétiteurs français avaient l’opportunité de s’opposer dans les règles pures du MMA amateur lors d’un championnat de France organisé pour eux seuls et par la « Fédération Française », sous l’égide de la fédération mondiale de MMA « la WMMAA » dont le vice-président d’honneur n’est autre que « The Last Emperor Fedor Emelianenko ». Pas de blessés, quelques hématomes comme il se doit, un bel esprit sportif, de beaux combats, des clubs de toute la France dont certains bien connus dans le milieu des arts martiaux et sports de combat, du public et une excellente ambiance entre les compétiteurs et au sein du public de fans venu nombreux, les encouragés. Les dates du 2e Championnat de France de MMA sont déjà connues : les 7 & 8 avril 2018, toujours à Genève. Le Rendez-vous est pris !

Un grand merci aux Bénévoles, aux arbitres, aux clubs et compétiteurs qui ont fait le déplacement et surtout à mon ami, Carl Emery pour toute son aide et sans qui ce 1er championnat de France de MMA n’aurait pu se faire.

Eric LA ROCCA
Président de la CNK & AMM

Résultats :

61,2kg

* 1er Oualid ABDELBAKI (Long Jing)
* 2e Eliot LEPETIT (Long Jing)
* 3e Abdellah BELLAOUI (FFA)

-65,8kg
* 1er Nicolas ROBIN (FFA)
* 1er Mehdi MEDJAHDI (LONG JING)
* 3e Alexandre ALANVERT (YOSEIKAN KENPÔ)

-70,3kg
* 1er Mihail POIA
* 2e Grégoire COTTINEAU (KABUTO Fight Team)
* 3e Ali MILOUA

77,1kg
* 1er Emeric ROUILLE (FFA)
* 2e Anthony YNNA (Kenpo Nord Isère)
* 3e Benoit MALLET (KABUTO Fight Team)

-83,9kg
* 1er Samir MEDJAHDI (Long Jing)
* 2e Alexis JEANGUILLAUME (Team LOPEZ)
* 3e Florian FAGUET (YOSEIKAN KENPÔ)

-93kg
* 1er Pawel CIEBIERA (FFA)
* 2e Ayoub BENTOUHAMI (FFA)
* 3e Tanguy MAROLEAU (KABUTO Fight Team)

Evénement

Nos partenaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s