En continue

TEKB 2016 : Nicolas Wamba en toute honnêteté

wamba

Il est comme ça Nicolas Wamba ;  il ne se voile pas la face devant ses responsabilités de champion. C’est un homme avec ses forces et ses faiblesses qui connaît ce que redoute tout sportif, le passage à vide. Après son dernier combat, Christophe Dragole, son coach a su trouver les mots justes pour provoquer l’électrochoc nécessaire. C’est là aussi important de rappeler que n’est pas coach qui veut ! Et c’est un Wamba motivé comme jamais que nous avons pu interviewer, un Wamba honnête conscient du travail qu’il a fait et qu’il a encore à faire. Un Wamba qui sait qu’il doit concrétiser demain soir sur le ring du Palais des Sports d’Agde face à Michal Reissinger. Un Wamba qui prend en maturité et qui ne s’est pas dérobé devant nos questions.

Comment ça va Nicolas ?

Ca va très bien franchement. J’ai fait un grand flash back en arrière.

Cette décision est venue comment. Est-ce qu’il y a eu concertation avec ton coach et la WKN ?

Oui avec Chris on en parlé juste après Pragues. C’était bizarre car on était frustré mais on en a parlé dès le lendemain matin et Christophe m’a demandé ce que je pensais. Après on a tout mis à plat, mon coach m’a fait part de ce qui lui ne convenait pas notamment à la salle. On a tout de suite passé l’éponge, même s’il a insisté sur le fait qu’il fallait désormais se réveiller, et ne plus se disperser et écouter tout et n’importe quoi tout en insistant sur le fait de bien rester dans ce groupe restreint qui nous réussissait par le passé. Au petit déjeuner, on a revue la vidéo et finalement je pense que ce sera un mal pour un bien. Ca m’a permis de me réveiller car je pense que je me suis un peu embourgeoisé au sens moral du terme. Je ne me faisais plus mal à la salle. Les choses ont changé, je me suis remis dans la condition d’un boxeur qui part de rien mais qui veut bouffer tout le Monde.

wambaC’est un choix logique pour toi ?

Oui bien sur ! Pourquoi garder un titre alors que ça n’allait pas. J’ai pris tous ces titres, j’étais champion du Monde parce que je battais tous mes adversaires. Mes dernières performances n’étaient pas convaincantes mais je le redis je repars du bas. Je l’ai dit à Chris : si je ne me bouge pas le cul je vais rester dans la me… il fallait que je me bouge et prendre les bons optiques. Mon orgueil m’a titillé : je ne voulais pas jouer les seconds couteaux.

C’est le coup de pied au cul que tu attendais ?

Oui et même plus que ça pour me faire comprendre. J’étais sur mon nuage et ça n’allait plu je faisais un peu n’importe quoi en négligeant l’essentiel. A titre d’exemple, le coiffeur toutes les 2 semaines, ce genre de futilités qui parasitent. Là je me suis focalisé sur l’essentiel avec une coupe à la Jackson Five et la barbe – lol – ce qui n’a pas toujours plu à ma femme. Ma préoccupation première est redevenue la boxe et rien d’autre. Et ça se passe bien. Christophe voit que j’ai envie de revenir à ma boxe de prédilection, une boxe en mouvement et ne pas rester en face comme je le faisais. Ce qui est étonnant c’est que j’ai vite repris mes repères dans mon style de base.

Nous pouvons parler d’un retour aux sources ?

C’est clairement un retour aux sources, à la base !

Que connais-tu de Michal Ressinger ?

Pas grand chose en fait. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était contre Martin Pacas. Au contraire d’avant, j’ai fais un gros travail vidéo sur lui pour scruter les moindres détails sur ses trois ou quatre derniers combats en ne regardant que lui. Sa boxe n’est pas fantastique, il se jette d’entrée avec des coups larges. J’ai déjà repéré des failles dans son style. La stratégie est les communes mais également individuelle j’y ai beaucoup travaillé de mon côté également. A la salle, que ce soit en shadow ou au sac, je me suis mémorisé toutes ses actions pour pourvoir mettre en place le schéma tactique.

Le fait de relancer l’aventure chez toi à Agde c’est important ?

Si c’est important. Ca me permet de faire un championnat d’Europe pour retrouver mon public.

Qu’as-tu envie de dire justement au public qui n’a pas forcément compris cette décision, cette accord tripartite entre toi, ton coach et la WKN ? Ca n’a pas été perçu de manière forcément positive alors que ton message l’est.

C’est vrai que j’ai échangé avec quelques personnes via les réseaux sociaux. Je le dis c’est un choix qui a été discuté et accepté pour mon bien. Après les gens reconnaissent que je suis dans le vrai. Pour moi la WKN c’est le top à tous les niveaux. Après en avoir discuté avec Christophe et Habib qui étaient d’accord sur ce qu’il me fallait. L’objectif est simple : rendre la ceinture et la reprendre sur le ring en homme. On refait les choses logiquement pour revenir en force mais étape après étape. Parce que sinon ça ne sert à rien. Quand tu es champion du Monde tu ne peux pas perdre devant n’importe qui. J’ai perdu face à des mecs contre lesquels je n’aurai jamais dû perdre. J’étais dans une autre sphère dans un style qui ne me convenait pas. C’est un retour aux sources, j’ai fait un gros travail sur moi-même. Je suis dans la peau de celui qui n’a rien et qui envie de tout arracher.

Billetterie

  • Prévente 15€ . 20€ le soir-même
  • Point de vente : office du tourisme du Cap d’Agde

Carte principale

Championnat d’Europe WKN . Kickboxing Orientales Rules . 5×3 mn . +96,600kg
Nicolas Wamba (France) vs Michal Reissinger (République tchèque)

Championnat international WKN . Kickboxing Orientales Rules . 3×3 mn . -72,600kg
Frédéric Bérichon (France) vs Nikolaos Bistolas (Grèce)

Superfight . K-1 rules . 3x3mn . +95kg
Jean Jacques Calistri (KTP Scola) vs Kevin Mouniman (ASKB Les Mureaux)

Superfight . K-1 rules . 3x3mn . -67kg
TBA vs Fouad Jebrari (Garges)

Superfight . K-1 rules . 3x2mn . -60kg
Mallaury Kalachnikoff (AJSR) vs Célia Schroder (Team Jaffar)

En lien direct avec le web

box fight-night krush kunlun
ufc ndc bellator k1
afld
k-1-euro1 iska wkn wmc

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :