En continue

L’AS Passy, un club qui marche !

image

Merci à Margot Dumant

Les boxes pieds-poings se développe peu et même se démocratise puisqu’elles touchent toutes les couches sociales. L’A.S. Passy en est le parfait exemple puisque ce club est basé dans le 16 ème arrondissement de Paris. Voici une présentation de ce club en pleine expension par son président Laurent Gerbault qui affiche clairement sa passion des arts pugilistiques.

L’A.S. Passy a été créée en 2002 par les deux professeurs du club de kick boxing de l’A.S. Evry. Au départ situé dans la salle de gymnastique de l’école St Jean de Passy, le club a peu à peu étendu ses horaires de cours dans l’enceinte du lycée La Fontaine, établissement scolaire réputé situé au niveau de la porte Molitor, à deux pas du Parc des Princes.
S’adressant aux habitants du 16ème mais aussi à toute la population parisienne, quelque soit ses origines sociales, moyennant des tarifs de cotisations très bas, l’A.S. Passy a rapidement connu un succès populaire éclatant. Son secret ? Des cours mêlant les principaux sports de combat pieds/poings (kick boxing, full contact, K1, boxe thaï …) à la portée de tous, même complètement débutants en matière de sports de combat, dans une ambiance très conviviale, presque familiale. Ces cours sont dirigés par Gilles Graftieaux, probablement l’un des meilleurs éducateurs sportifs du moment.
Démarrant à 8 adhérents en 2002 à ses débuts, l’A.S. Passy dépasse aujourd’hui les 400 adhérents ce qui en fait tout simplement l’un des plus gros clubs français dans le domaine des sports de combat pieds/poings. Loin des clichés qui voudraient que le 16ème arrondissement n’excelle que dans les sports « haut de gamme » comme le golf, le tennis, l’équitation voire les arts martiaux traditionnels, l’A.S. Passy prouve que les sports de combat peuvent s’adresser à tous les types de publics.

image

Fidèle à la tradition du club d’Evry qui avait ouvert au début des années 90 l’une des premières sections babyboxing de France, l’A.S. Passy propose des cours spéciaux pour les 4/6 ans et pour les 7/9 ans. Evidemment à cet âge-là, c’est l’aspect ludique qui prime.
La section jeune à partir de 10 ans compte environ 150 membres enthousiastes dont certains sont d’excellents compétiteurs. Quant à la section adulte, à partir de 16 ans et jusqu’à plus de 50 ans, elle se déroule dans un esprit plutôt loisir mais néanmoins très sportif. Ce qui marque aussi, c’est la présence de nombreuses femmes : près de 40% de l’effectif total ce qui est absolument remarquable tout sport confondu.

image

Les résultats aux compétitions sont loin d’être anecdotiques puisque l’A.S Passy peut se vanter d’avoir déjà récolté entre autre 13 titres de champion de France ainsi que 36 titres régionaux. Le club compte quelques leaders de très bon niveau comme le jeune Marco Barroux âgé de 18 ans et champion de France junior de K1 et Eytan Chiche, 15 ans, champion de France de kick boxing chez les cadets.
L’A.S. Passy s’est même permis de démocratiser le MMA en créant des cours d’initiation : même les gamins ont le droit à leurs cours de MMA et ils adorent ça d’autant plus que la pratique est parfaitement encadrée et se déroule dans des conditions de sécurité optimales.
L’objectif de l’A.S. Passy est maintenant d’avoir une salle de boxe dédiée dans le 16ème arrondissement. Voilà près de 15 ans que l’A.S. Passy évolue dans des écoles, avec de nombreuses contraintes, sans douches ni vestiaires ni possibilité d’aménagements. De plus, les créneaux horaires sont trop limités par rapport à la demande. Et l’effectif de l’A.S Passy est aujourd’hui bien trop important pour un lycée. D’autant plus que les demandes d’inscriptions sont considérables, à toute heure de la journée et de la semaine. Une belle salle de boxe dans le 16ème arrondissement qui répondrait enfin à l’attente de tous les adhérents et de tous les parisiens qui veulent nous rejoindre, voilà le beau projet que nous voulons construire avec la mairie de Paris et celle du 16ème. Pas de doute que sur ce sujet-là, le consensus est possible entre les deux …

image

Informations

A.S. Passy
Président : Laurent Gerbault
Téléphone : 0660531114
Cours lundi, jeudi, vendredi au lycée La Fontaine (17:30 à 21:30)
Samedi au lycée La Fontaine (14:00 à 16:30)
Mardi au 20 rue des Vignes (18:45 à 22:00)
Mail : aspassy@free.fr
Sites web : www.aspassy.com et www.fullkick.com

En lien direct avec le web

box fight-night krush kunlun
ufc ndc bellator k1
afld
k-1-euro1 iska wkn wmc

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :