En continue

Nicolas Wamba n’est plus champion du Monde

wambaC’est un fait précédent sur lequel nous allons revenir dans nos colonnes. Nicolas Wamba n’est plus champion du Monde WKN bien qu’il n’est pas perdu son titre sur le ring.

La raison est toute simple : d’un commun accord entre la World Kickboxing Network et sa team le Masterkick Gym de Christophe Dragole, Nicolas a été destitué en regard de ses derniers résultats. C’est quelque chose d’exceptionnelle qui mérite d’être souligné car jamais aucun  boxeur auparavant avait poussé aussi loin la remise en question.

Wamba est un jeune poids lourd qui connaît un passage à vide comme en connaissent parfois les sportifs de haut niveau. Le ring n’est pas simple lorsque l’on veut y faire carrière mais accepté ses contre-performances, c’est déjà s’améliorer. Nicolas mieux que quiconque sait ce qui est bon pour lui ou pas. En acceptant de donner un nouvel élan à sa carrière puisqu’il disputera un championnat d’Europe WKN au TEKB 2016, il fait preuve d’une véritable éthique dont beaucoup doivent s’inspirer. Ce choix trahi l’intelligence du travail de Christophe Dragole qui a fait le choix des valeurs de base des disciplines pieds-poings : humilité, respect, sens de l’autocritique, nécessaire à la construction d’un parcours de champion.

Nous voyons trop, beaucoup trop de titres internationaux disputés après une série de défaites et il est important que des boxeurs chevronnés montrent l’exemple aux plus jeunes qui vont devoir grandement s’inspirer de cet état d’esprit là qui manque de plus en plus.

Il faut tirer leçon de cette décision qui fait figure de jurisprudence en France et même au-delà. Car de mémoire, jamais un boxeur pieds-poings n’avait accepté de descendre d’un cran sur l’échiquier mondial pour pouvoir mieux rebondir.

S’il faut saluer l’abnégation du boxeur et sa team, il faut saluer également les dirigeants de la WKN qui se montrent courageux ; Stéphane Cabrera en coordination avec Habib Bakir pour la France ont fait du logique et de la qualité, une priorité devant l’aspect financier. C’est crucial pour l’avenir et la crédibilité des championnats d’Europe et du Monde.

Le 11 juin 2016 sera un nouveau départ pour Nicolas Wamba qui sait tout de même qu’il n’aura pas le droit à l’erreur. Ce match pour le titre européen doit être celui du changement mais également le déclencheur de sensations retrouvées pour un boxeur qui affiche déjà un parcours que beaucoup lui envient.

En lien direct avec le web

box fight-night krush kunlun
ufc ndc bellator k1
afld
k-1-euro1 iska wkn wmc

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :