En continue

Championnat de France universitaire de kick boxing et de muaythai

V4 cht france universitaire_FFKMDA_Avril2016

Les 1,2,3 avril prochain se dérouleront les championnats de France universitaire de kick boxing et de muaythai à la salle Vallier (Marseille). Véritable compétition officielle, ces championnats sont une vitrine auprès des étudiants mais également un lien auprès des jeunes qui ne peuvent plus se consacrer pleinement à la compétition en raison de leurs études.

Voici une présentation de la pratique universitaire et du championnat de France universitaire de kick boxing et muaythai par Laurent Bois, Directeur Technique National Adjoint secteur développement/structuration (FFKMDA)

Historique/présentation

En charge du développement des sports de contact dans le milieu universitaire depuis 2010, j’ai rencontré les différentes responsables de la FFSU (fédération française du sport universitaire) en octobre 2010 (comité directeur) afin de leur présenter un projet de développement et d’actions des sports de contact. En effet à l’époque aucune compétition de kick boxing et de Muaythaï n’était organisée dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Après avoir reçu un avis favorable de la FFSU, entre 2011 et 2013, 3 coupes de France ont été organisées, deux à Marseille et une à Paris en réunissant 50, 60, puis près de 80 étudiants la troisième année.

Suite au dynamisme et au succès rencontré, en 2013, une convention nationale de partenariat a été signée entre la FFSU et la FFKMDA (FFSCDA à l’époque). Son objet est le développement, l’encadrement et la promotion du kick boxing et du Muaythaï dans le milieu universitaire. Plus récemment, le Pancrace a été ajouté dans la convention.

Mars 2014 a vu se tenir le premier championnat de France universitaire, avec un processus de sélection en 3 étapes et dans 3 villes (Lyon, Paris, Marseille).

Cette année ce processus de sélection s’est agrandi et les villes de Dijon, Toulouse et Rennes ont accueilli une phase qualificative au championnat de France.

AU total 170 étudiants venus de toute la France (faculté, BTS, grande école etc.) ont pu participer, représentant plus de 70 établissements de l’enseignement supérieur.

Qui peut participer ?

La pratique est réservée aux étudiants en étude après le bac (école, faculté, BTS etc.). Ils doivent être en possession d’une licence du sport universitaire et avoir un niveau technique suffisant pour le pré combat, alors que la pratique en assaut est ouverte à tous.

Les étudiants intéressés peuvent également se former au jugement et passer des certificats de juge/arbitre universitaire.

Organisation

Une commission mixte nationale composée de représentants de l’enseignement supérieur, de la FFKMDA et de la FFSU coordonne et dynamise la pratique.

Les membres :

FFKMDA : Christian Robert (élu) et Laurent Bois (DTNA)

FFSU : Xavier Dung (DNA)

Enseignement supérieur : Matthieu Quidu (ENS Lyon) et Patrick Timbert (Université Paris)

Les comités régionaux du sport universitaire, en collaboration avec la FFKMDA, les ligues KMDA et les clubs ou enseignants investis de l’enseignement supérieur organisent les championnats inter académiques qualificatifs au championnat de France.

Le championnat de France 2015/2016

Trois disciplines sont possibles (en pré combat sur ring ou en assaut sur tatami) :

Kick boxing Low kick (pré combat sur ring) ; avec participation à une sélective obligatoire ou par demande de qualification exceptionnelle.

Muaythaï (pré combat sur ring) avec participation à une sélective obligatoire ou par demande de qualification exceptionnelle.

Kick light (assaut sur tatami). Inscription nationale directe (open).

Les phases finales des championnats se déroulent les 01, 02 et 03 avril 2016 à la salle Vallier de Marseille. Entrée gratuite, combats entre 09h et 18h.

International

Au niveau international, un championnat du Monde universitaire de Muaythai aura lieu à Bangkok en 2018 organisé par la FISU en collaboration avec l’IFMA. Avant cela une coupe du Monde devrait être organisée également.

En ce qui concerne le kick boxing, j’ai de bonnes raisons de penser qu’une compétition internationale sera très prochainement organisée puisque la WAKO se rapproche aujourd’hui de la FISU (fédération internationale du sport universitaire).

La sélection des étudiants Français pour participer à ces compétitions se fera en étroite collaboration entre la FFSU et la FFKMDA.

Projets

L’année prochaine plusieurs objectifs devraient bien occuper la CMN :

1/ Augmenter le volume d’étudiants participants aux diverses compétitions.

2/Organiser des journées de sensibilisation et de formations des professeurs d’EPS qui interviennent dans l’enseignement supérieur.

3/ Démarrer le travail de réflexion en relation avec la FFSU sur le futur parcours de sélection des étudiants qui représenteront la France lors des compétitions universitaires internationales.

4/ Organiser une première compétition de Pancrace.

Liens 

FFSU : http://www.sport-u.com/

CRSU Aix Marseille (organisateur championnat de France) : http://www.sport-u-marseille.com/cmsms_new/index.php

FFKMDA : http://www.ffkmda.fr/pratique-universitaire/

En lien direct avec le web

box fight-night krush kunlun
ufc ndc bellator k1
afld
k-1-euro1 iska wkn wmc

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :