En continue

Olivier Muller explique le Dark Fights en 4 questions

olivierCrédit photo : Guillaume Leclercq / Un autre regard

Olivier Muller est à l’origine du Dark Fights : fédérateur mais aussi innovateur, le promoteur de la Fight Night Saint Tropez nous explique en 4 questions ce qu’est le Dark Fights.

Qu’est ce que le DarkFights ?

Le DarkFight, c’est l’union de 4 promoteurs indépendants qui ont décidés de s’associer pour créer un Tour de promotions internationales en France.
C’est un peu le « Fantastic 4 » des promotions Françaises, qui à terme pourra devenir 5, 6 ou 7 ! La porte est ouverte à tous les grands promoteurs…
L’idée est de proposer entre 8 et 12 combats professionnels par événement, ce qui fait env 40 des meilleurs combats de l’année qui seront vus dans les DarkFights. A noter que les DarkFights sont parrainés par JLB, qui prête ainsi son concours à cette nouvelle aventure.

Quelle est la spécificité du DarkFights ?

Celle de faire combattre les meilleurs combattants mondiaux du moment, mais surtout d’offrir une base de combats aux meilleurs combattants Français comme Lidon, Aurieng, Slimani, Larguillere, Salvador, etc qui sont présents aux DarkFights. Il n’y a aucune exclusivité, car le but n’est pas de réduire la mobilité des combattants, mais pour l’instant, on ne retrouve pas ces champions ailleurs sur d’autres circuits qui viennent travaillent en France. C’est cela la spécificité du DarkFights. Faire travailler les meilleurs, tout en leur permettant de travailler ailleurs. A titre d’exemple, chaque fois que des combattants d’un circuit « mondial » viennent combattre sur les promotions du DarkFights, il perdent !

img_4200Qu’est ce qui est différent des autres circuits comme GFC, Glory, FFC, Partouche Tour, le nouveau Bellator Kick, etc ?

Le DarkFights n’est pas un circuit à proprement parler. Nous ne sommes qu’un Tour de 4 villes (peut être plus à terme) sans prétention aucune. Nous n’avons par exemple, pas de ceintures de « Champion DarkFights » car ces ceintures de circuits, n’ont aucune légitimité. Il y a des fédérations pour faire ce boulot de rating et attribution de titres. Il existe 3 fédérations mondiales de Kick (WKN, ISKA & WAKO) et une fédération mondiale de Muaythai (WMC) qui ont chacune près de 30 ans, et ce sont à elles de distribuer des titres officiels. Ce sont ces fédérations qui font un superbe travail sur tous les continents et des centaines d’homologations par an. Nous n’avons pas à leur prendre quoi que ce soit, ne faisons pas de ratings et ne donnons pas de points. Nous savons rester à notre place.
Pour mémoire, le K1 du temps de sa splendeur, n’a jamais eu la prétention de distribuer des titres. Il y avait juste le Champion K1 de l’année, mais pas un « Champion du Monde ». C’était cela l’humilité et le respect du Bushido.

Que peut on souhaiter au DF ?

Que nos shows plaisent au plus grand nombre et que les vrais combats à faire (Lidon-Holzken, Aurieng-Verhoeven, Papin-Levin, etc) puissent se faire pour le plaisir du sport.
Qu’ils puissent se faire dans des conditions neutres et sans parti pris des arbitres ou juges. Il serait certainement souhaitable de s’allier avec d’autres Circuits ou Tours, afin de proposer une offre concertée de galas de qualité aux Télévisions, mais cela semble être utopique. Ce serait pourtant le seul moyen de faire émerger les sports pieds-poings afin d’en faire un jour un sport « Premium » aux yeux des médias. Rendez vous ce samedi 5 mars à 20h30 sur l’E21 pour le premier DarkFights de Lyon. Il sera retransmis sur Kombat Sport dans une version retravaillée « pure punch » le vendredi 25 mars dès 20h30.

 

En lien direct avec le web

box fight-night krush kunlun
ufc ndc bellator k1
afld
k-1-euro1 iska wkn wmc

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :