En continue

Cage Encounter 4 : le MMA a-t-il enfin trouvé sa place ?

Peut-on faire des shows MMA en France ? La question est posée depuis hier soir et le Cage Encounter 4 qui a eût lieu hier soir au cirrque d’Hiver à Paris. En effet, des combats en cage avec frappes au sol ont été proposé. De-là à penser que le MMA est légalisé en France, une utopie hélas vite partager sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien ! Et c’est vers Younes Ibnou Laïd plus connu sous le nom de Lenoir IKUSA, un spécialiste de la discipline que nous nous sommes tournés pour savoir de quoi il en retournait exactement et vous allez le voir, le chemin vers la légalisation est encore long.

12000800_746485082163674_63718201899070333_o

Peux-tu te présenter pour les lecteurs ?

Bonjour, Lenoir IKUSA, j’occupe la fonction de rédacteur sur le site d4informations sur les sports de combats et arts martiaux IKUSA (www.ikusa.fr), depuis octobre 2011 maintenant. J’ai également rédigé quelques piges sur le MMA dans un numéro du magazine Karaté Bushido.

Alors ça y est, le MMA est légalisé ?

Pas vraiment non ! S’il y a effectivement eu un événement de grande envergure hier soir, cela ne veut pas dire que c’est gagné pour autant. C’est comme si un entraîneur de football déclarait que son équipe avait gagné le match, lorsque celle-ci ouvre le score… Il existe encore un monde entre organiser en MMA et obtenir des autorités que ce soit officiellement possible.

Comment doit-on percevoir le Cage Encounter 4 ?

Le Cage Encounter 4 doit être perçu comme ce qu’il est, à savoir, le premier événement de vrai MMA moderne, de grande envergure, organisé en France… et non pas comme le premier événement tout court… En effet, à ce titre, Mohamed Temmar est précurseur puisqu’ayant organisé une forme qui s’en rapproche plus tôt au début du siècle, où l’on voyait entre autre Makhtar Gueye faire ses débuts. En 2011, Franck Lopez, dans la ville de Tours, organisait le PMT (Private MMA Tournament) qui n’est autre qu’un tournoi de MMA dans le même style que les Contenders. La grande différence, c’est que ça n’était pas sur la capitale, pas dans un lieu aussi mythique que prestigieux que le cirque d’hiver, et pas avec une aussi grosse fightcard.

Peut-on parler de jurisprudence ?

Définissons d’abord ensemble ce qu’est la jurisprudence. Il s’agit des décisions juridiques qui ont été précédemment prises, et qui decrivent comment le problème juridique dont il était question a été réglé. Elle se constitue d’abord des décisions que les instances judiciaires les plus élevées d’un pays ont rendu, mais aussi à plus basse échelle, celles rendues par n’importe quel tribunal. La question n’est donc pas selon moi de savoir si jurisprudence il peut y avoir mais qu’est-ce qu’elle apportera… À mon humble avis, rien du tout !

Quels signes peut-on voir avec ce qui s’est passé hier soir ?

On peut voir plusieurs choses… La première d’entres elles est le fait que le MMA se légifère officiellement ( ce qui est une utopie selon moi). Mais qui peut le meilleur peut le pire, donc il se peut aussi qu’il soit interdit officiellement désormais (ce n’est pas simple à faire mais pas impossible). La deuxième est que les organisateurs de pancrace, voir même des autres sports de percussions modernes telles que le muay thaï, soient soumis à des contrôles de plus en plus strictes, compliquant ainsi l’organisation d’événements, et l’expansion du sport en France. Et de manière plus étendue, cela pourrait aussi empêcher certains événements de voir le jour. Mais il n’y a pas que des points négatifs, car les organisateurs ont su prouver que c’était possible d’encadrer correctement un événement de MMA, avec un public discipliné, des athlètes préparés et respecteux, des médecins qui savent faire leur travail…. bref du sport quoi ! Ils ont également permis au public français de voir ses stars internationales s’exprimer dans leur art. Parmi elles, Fayçal Hucin demi-finaliste du Cage Warriors, Karl Amoussou vainqueur du tournoi du Bellator et ancien challenger pour le titre, Christian Tonton M’Pumbu ancien champion du Bellator. On a également pu voir les futurs pépites de demain telles que Samir Faiddine par exemple. Tout ça, sans sortir du pays.

Le net s’enflamme, que peut-on répondre aux lecteurs qui pensent que l’Etat a franchi le pas en ce qui concerne le MMA ?

L’Etat n’a franchi aucun pas… du moins pas celui que l’on croit. Les organisateurs ont été extrêmement courageux en organisant un événement à pertes (car oui l’événement sera déficitaire) et bousculer les pouvoirs publics. Les répercutions du Cage Encounter 4 seront récoltés au moins la semaine prochaine ou la semaine d’après, le temps que les autorités et les lobbies organisent leur contre attaque. Une chose est certaine, le MMA n’est toujours pas légiféré et si le Cage Encounter 4 peut permettre à ce que cela se fasse, ce ne sera pas avant 6 mois le temps qu’un débat s’organise au sein du parlement car nous sommes dans un pays soumis à des lois malgré tout, et l’arsenal politique et judiciaire est assez complexe…

Pour finir, est-ce que le CE4 est annonciateur de bonnes choses pour l’avenir du MMA en France ?

Le CE4 est annonciateur de bonnes choses oui, mais malheureusement pas que… On voudrait tous qu’il annonce la venue de l’UFC en France… comme il peut annoncer la promulgation officielle d’une loi contre le MMA (n’étant pas très calé en droit, je ne peux pas dire si cela relève du possible ou pas). Je suis comme tout le monde : j’attends de voir… Je veux également voir si les personnes qui ont crié « Youpi on a du MMA en France, on a le droit » assumeront en gardant le même soutien indéfectible si les conséquences.

En lien direct avec le web

box fight-night krush kunlun
ufc ndc bellator k1
afld
k-1-euro1 iska wkn wmc

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :